U.S. SAINT-THOMAS FOOTBALL (LABELLISE FFF) : site officiel du club de foot de LE HAVRE - footeo

Stage Avril 2017

 

Vendredi 14 Avril 2017...dernière journée


Le temps passe vite et ce matin était déjà le dernier rendez-vous de notre semaine « vacances foot » organisée par le Club. Nos vingt sept stagiaires et les organisateurs prennent comme chaque jour un petit déjeuner en commun, occasion de reparler des activités de la veille et de rigoler de bon cœur avant d’attaquer les choses sérieuses sur le terrain.

Pour cette dernière, les éducateurs ont prévu de revisiter les exercices et gestes travaillés durant toute la semaine. Dès 9 heures, conduite de balle, contrôle, enchainements, frappe de balle, tout y passe sans oublier quelques jeux plus ludiques comme un morpion géant où les enfants ne sont d'ailleurs pas les seuls à s'éclater..                                      

Une dernière fois, « Tonton Didier » dresse la table et prépare le repas pour tout ce petit monde.

L’après-midi même travail technique et petits matches avec une surprise : la visite de Danger Bradley stagiaire au HAC (champion d’Europe des U17 en 2015) et de Ba Alasse (entraîneur des U19 du HAC) qui ont proposé un exercice technique très apprécié par nos jeunes stagiaires ………. Le temps passe vite, trop vite et rapidement il est déjà 16 heures 30. Les enfants vont une dernière fois ranger le matériel sorti depuis le matin et prendre la douche.

Après celle-ci, rendez-vous est donné au clubhouse avec les parents et les enfants pour partager un dernier goûter, échanger sur cette semaine passée. Les éducateurs qui, décidément, auront fait les choses bien jusqu’à la fin, distribuent diplômes, chocolats, médailles et autres cadeaux aux enfants.

Vers 17h45, venait l’heure de se dire au revoir, se promettre de revenir l’année prochaine et de rentrer à la maison avec une foule d’anecdotes et de bons souvenirs à raconter en famille. Encore en vacances la semaine prochaine, les enfants vont pouvoir faire reposer les organismes qui commençaient à fatiguer. Il en est de même d’ailleurs pour les éducateurs dont certains genoux commençaient à « siffler » !

Demain, vous retrouverez une petite synthèse en guise de conclusion de ce stage, qui aura été une vraie réussite en tout point. Pour s’en persuader, la vérité sortant toujours de la bouche des enfants, on pouvait entendre en quittant le stade ce soir des « vivement l’année prochaine » ou encore ce propos un brin nostalgique de l’un de nos petits stagiaires, « c’était vachement bien mais c’est passé trop vite »… 

....................................................

Jeudi 13 Avril 2017

 

Il était aux alentours de 9 heures du matin quand un grand camion bleu s’est avancé dans l’allée du stade. Terminant à peine leurs petits déjeuners, nos jeunes stagiaires se précipitaient dehors pour voir quel étrange véhicule venait de se stationner devant le terrain d’entrainement.

Il s’agissait en fait d’une animation surprise programmée par les éducateurs du stage. Le podium de la Ligue de Normandie de Football, estampillé F.F.F, faisait étape à Delamare pour toute la journée. Le but de cette quatrième journée, appréhender les principes du Plan Educatif Fédéral (PEF) pour lequel St Thomas s’est inscrit depuis maintenant deux saisons. En filigrane de cette journée mêlant sport et civisme, sensibiliser les enfants sur des questions de société et ce sous la forme de jeux où le football avait bien entendu toute sa place.

Dès le matin, après la petite photo souvenir devant le car podium, nos 27 stagiaires abordaient par atelier des thèmes aussi variés que le tri sélectif, le danger potentiel des réseaux sociaux, l’arbitrage ou encore le rôle de capitaine d’équipe. Des quizz football étaient également au menu. L’apprentissage de cette pédagogie ayant le jeu et le ballon comme support devenait ainsi très ludique et les enfants étaient très participatifs et adhéraient au programme du jour. L’après-midi, programme plus « musclé » avec biathlon et tournoi.

Cette journée, différente des précédentes dans son contenu, animée par des permanents de la Ligue de Normandie de Football, permettait ainsi à tous de reposer (un peu) les organismes (y compris celui des éducateurs du club), d’appréhender des notions citoyennes et de parfaire sa culture football tout en s’amusant.

Une bien belle initiative de la part des organisateurs, appréciée des enfants très studieux en l’occurrence. Un grand merci à la Ligue de Normandie et à ses représentants pour leur visite très instructive.

Tout ce petit monde se donnait rendez-vous pour demain, pour déjà la dernière journée du stage. Celle-ci s’annonce encore riche d’activités et de petites surprises....

...................................

Mercredi 12 Avril 2017

 

Pour cette troisième journée de notre stage, les enfants encore emballés par la bienveillance avec laquelle ils avaient été reçus hier au HAC, étaient toujours aussi motivés à l’idée de parfaire leurs gammes techniques tout en s’amusant.

Le thème retenu aujourd’hui était le contrôle de balle avec enchainement.

Dès neuf heures, après une petite séance d’échauffement collectif avec ballon pour bien se réveiller, notre groupe d’apprentis footballeurs écoutait scrupuleusement les consignes de Philippe et de ses collègues et répétait par petits groupes, les mouvements demandés.

Les températures, plus fraiches que les deux premiers jours, n’altéraient en rien l’enthousiasme de nos jeunes même si certains regrettaient déjà les batailles d’eau de la veille... Comme chaque jour, des moments plus ludiques venaient s’intercaler entre les exercices, car après tout…c’est aussi les vacances !

Au terme de cette nouvelle journée encore bien chargée, les éducateurs maintenaient le suspens quant à une nouvelle surprise annoncée pour le lendemain…

 

Verdict demain matin.

 

....................................

Mardi 11 Avril 2017

 

Après une première journée avec le « drible » comme thème pédagogique principal, notre stage se poursuivait aujourd’hui, en effet, après un petit déjeuner à Delamare ou l’on pouvait sentir l'excitation et l'impatience monter chez nos jeunes joueurs, tout notre petit monde prenait la route en cortège pour St Laurent. Jean Pierre et Marc venant renforcer l’encadrement pour l’occasion.

A St Laurent, visite du Centre Technique du HAC (salle musculation, infirmerie, vestiaire, spa, club house….), suivi de la séance d’entrainement des joueurs pros en fin de matinée avec une distribution de posters et séance de dédicace de tous les joueurs présents. Tous nos petits étaient ravis de cette belle matinée ensoleillée.

Pendant cette sortie, toujours au fourneau, « Tonton Didier » avait préparé le repas pour un retour à Delamare vers 13 heures.

L’après-midi était consacré à mieux maitriser le geste complexe de la frappe de balle tout en ménageant des moments plus ludiques tels que le jeu du frisbee par exemple, et terminer cette belle journée par le traditionnel goûter.

A voir la tête de nos stagiaires, la satisfaction générale était au rendez-vous d’autant que le soleil est, pour le moment, plutôt généreux avec ce stage.

A demain pour la suite de nos aventures …..

 

....................................................

Lundi 10 Avril 2017

 

Le soleil était au rendez-vous ce lundi matin pour ce premier jour du stage « vacances football » organisé par l’US Saint-Thomas à Delamare. Dès 8h15 du matin, les 27 enfants inscrits arrivaient de bonne humeur, accompagnés de leurs parents pour un petit déjeuner d’accueil qui lançait cette semaine placée sous le signe du travail et de l’amitié.

Le Président, dans son petit mot de bienvenue, souhaitait aux enfants de prendre du plaisir et tenait également à remercier Serge FERON, Philippe LEFEVRE et les cinq autres éducateurs présents pour cette heureuse initiative.

Puis Philippe, le coordinateur du stage rappelait brièvement quelques règles de fonctionnement pour le bon déroulement de la semaine, promettant au passage quelques surprises dans le programme.

Une fois les viennoiseries terminées, il était temps pour nos apprentis footballeurs de se mettre en tenue, de sortir le matériel et de rentrer concrètement dans le contenu du stage sur le terrain, non sans avoir posé pour la postérité avec les éducateurs.

Ainsi, l’échauffement pouvait commencer sous la houlette de Philippe, Serge, Didier, Cyrille, Jean-Jacques et Dimitri tandis que (l’autre) Didier s’afférait déjà à préparer le repas du midi.

Nous essaierons de vous donner régulièrement des nouvelles de cette semaine studieuse dont l’objectif est double : progresser dans la pratique du football tout en découvrant les règles de vie en communauté.

 

A suivre….

.......................................................

Dans une saison encore compliquée pour nos couleurs sur le plan sportif, les motifs de satisfaction sont rares et cette semaine « vacances foot » organisée par le club fera assurément partie des choses positives de cet exercice 2016/2017.

Ouverte aux jeunes U9 jusqu’aux U13, 27 enfants ont répondu présents à notre proposition, soit plus de la moitié des effectifs potentiellement concernés. Organisé par Serge pour la partie logistique, par Philippe pour la pédagogie sportive et encadré aussi par Cyrille, Dimitri, Jean-Jacques et les deux Didier, ce stage avait un double objectif parfaitement réussi : travailler et progresser dans la maitrise du football et appréhender les règles de vie en collectivité.

A travers des ateliers variés et avec un thème technique quotidien, les enfants ont pu apprendre ou se perfectionner à de nombreux gestes techniques élémentaires (contrôle, passe, conduite de balle, frappe, déplacements…etc.). Pour rester ludiques, les journées étaient bien entendu agrémentées de petits jeux ou chacun pouvait se défouler à sa guise. Des actions citoyennes ont également été abordées avec un intéressement non dissimulé de la part des enfants.

Au-delà du football, des surprises avaient été concoctées par les organisateurs (visite du Centre Technique du HAC, venue du car podium de la Ligue de Normandie).

Chaque journée commençait par un petit déjeuner en commun auquel de nombreux parents avaient la gentillesse de se joindre, puis deux séances de deux heures trente entrecoupées d’un repas pris au clubhouse. L’après-midi était conclu d’un goûter avant que chacun ne reparte certes vanné, mais ravi par les activités proposées. La météo exceptionnelle en début de semaine, un peu plus fraîche les derniers jours mais sans pluie, a également contribué à la réussite de cette animation originale.

Il faudra retenir le comportement exemplaire des enfants durant ces cinq jours, à la fois attentionnés, travailleurs, courageux malgré la fatigue accumulée mais aussi joyeux et solidaires entre eux. Ce stage s’est terminé vendredi soir non sans avoir partagé un dernier verre de l’amitié entre parents, enfants et organisateurs.

Je tiens par ce petit message à remercier et féliciter très chaleureusement Serge, Philippe et toute l’équipe pédagogique de ce stage sans qui cette semaine de vacances à Delamare n’aurait pu être proposée, remercier également les parents pour nous avoir fait confiance et féliciter avant tout les enfants pour leur sérieux, leur envie de bien faire mais aussi leur bonne humeur si communicative. Merci enfin à Cathou pour le café et les photos.

Pour que cette belle aventure perdure longtemps encore dans les mémoires, vous pourrez retrouver tout le contenu de ce stage (compte-rendu quotidien) sur notre site dans l’onglet"stage Avril 2017" en haut de notre page d’accueil ainsi que les photos dans l'onglet "photos"


 (site : http://saint-thomas.footeo.com)


La réussite d’un stage comme celui-ci s’apprécie au degré de satisfaction de ses acteurs, c'est-à-dire si parents, enfants et éducateurs en ressortent convaincus et heureux. A voir la « banane » sur chaque visage hier soir, je pense que la mission est totalement remplie. Nul ne peut prévoir les choses trop longtemps à l’avance mais mon petit doigt me dit que devant un tel enthousiasme de la part des enfants, nos éducateurs bénévoles auront bien du mal à ne pas réitérer l’expérience dès la saison prochaine…

Un dernier petit message à l’attention de nos jeunes stagiaires : au-delà des gammes techniques que vous aurez acquises ou améliorées, ce stage aura sans doute également créé ou renforcé des liens d’amitié et de solidarité entre vous, et croyez-moi, parfois dans le football, ces deux vertues compensent largement quelques faiblesses des deux pieds.

Merci à tous.

 

                                                                                                                            Le Président.

FORUM........ACCES AU FORUM.....FORUM

 

Pour accéder au forum....Cliquez sur l'image

PRONOS SAISON 2018/2019......IL VOUS RESTE....

CONCOURS DE PRONOS....SAISON 2018/2019

CONCOURS DE PRONOSTICS

SAISON 2018/2019

 

Sur  44 pronostiqueurs incrits

43  sont encore actifs

 

29 n'ont pas encore validé cette

 

3ème journée