U.S. SAINT-THOMAS FOOTBALL (LABELLISE FFF) : site officiel du club de foot de LE HAVRE - footeo

Le rideau est tombé

Titre : Saint-Thomas en mode vacances… 

 

 

Le rideau est tombé dimanche soir sur la saison 2014 / 2015 avec, pour clôture, la 34ème journée du Club.  Après 11 mois de travail sportif et administratif, chacun va pouvoir enfin souffler et se ressourcer pour attaquer pied au plancher la nouvelle saison qui se profile d’ici un bon mois. Comme il est de coutume, chaque fin de saison est l’occasion de dresser un bilan de l’exercice écoulé.


 Sur le plan des installations, je crois que nous pouvons être fiers des avancées réalisées par le club depuis un an. La réfection des boiseries extérieures, le coup de « jeune » donné à notre clubhouse pour le rendre plus fonctionnel et accueillant, la réfection complète des vestiaires, les travaux entrepris sur la chaufferie et sur les installions électriques, sans oublier la création d’un second parking, sont autant d’atouts supplémentaires pour vous accueillir, vous les joueurs, les dirigeants mais aussi vous, fidèles parents et accompagnateurs. Bien en entendu, nous sommes conscients qu’il reste des choses à faire et notamment améliorer la qualité de notre terrain d’entrainement. Dès demain, celui-ci bénéficiera de soins particuliers de la part du CAT Vauban pour lui redonner un aspect bien engazonné pour la reprise. Pour autant, il ne pourra jamais atteindre le niveau qualitatif de notre terrain d’honneur car cela nécessiterait de délocaliser pendant toute une saison tous nos matches de jeunes et les entrainements de toutes les équipes…


Je tiens à saluer le travail de tous les bénévoles qui ont participé à ces efforts d’embellissement. Par leur disponibilité totalement désintéressée,  ils nous ont permis de réaliser tout cela à moindre frais pour le plus grand plaisir de tous je crois. Et puis, la plus grande fierté que je retiendrai de ce volet « matériel » de notre Projet de Club, sera sans doute la place laissée à l’histoire du club et la personnalisation des vestiaires numéro 3 & 4. Baptisés du nom de deux « figures » du club aujourd’hui disparus, l’hommage qui leur est fait est certes symbolique mais il est pour moi, extrêmement fort.

 

Côté convivialité, là encore le Président que je suis ne peut qu’être heureux et très reconnaissant de l’action formidable menée cette saison encore par tous les membres de la Commission d’Animation et leurs épouses. Beaucoup de réussite dans la plupart des manifestations proposées, une organisation quasi parfaite même si tout est toujours perfectible bien sûr et une participation plutôt correcte des licenciés et de leurs familles. Pêle-mêle, retenons le vide-greniers d’hivers, le concours de manille, la journée détente, le tournoi international de jeunes et la Journée du club avec cette année deux équipes de Parents (quel bonheur) et une équipe de Dirigeants. Et puis, cerise sur le gâteau, l’honneur fait par le District Maritime de Football de nous confier l’organisation de ses finales pour fêter l’arrivée de l’été. Beaucoup de clubs se portent candidat chaque année mais il y a peu d’élus. Le fait que notre candidature ait retenu l’attention des Instances prouvent, si besoin était, la réputation de notre club, tant sur le plan mentalité que sur la capacité à organiser des rassemblements de cette envergure, sans oublier le cadre verdoyant de nos installations. Autre motif de satisfaction, l’aide précieuse et indispensable d’une grande majorité des dirigeants pour nous aider sans oublier celle de parents ou amis du club. La convivialité, l’esprit de famille sont « des marques déposées » de Saint-Thomas à laquelle j’attache une très grande importance et qui ne se dément pas, saison après saison. Ce volet humain aurait même sans doute été totalement positif si nous n’avions pas eu la douleur de perdre en janvier dernier notre ami Lionel, dont la disparition a affecté l’ensemble du club ainsi que celle de notre ancien Vice-président Claude.


Le bilan d’une saison de football ne serait être complet sans évoquer le domaine sportif et nos résultats… Ne nous voilons pas la face, nos prestations sur les terrains  n’auront pas été à la hauteur de nos espoirs et constituent de très loin la note la moins positive de ce bilan. La saison écoulée aura été décevante à bien des égards et mes propos n’ont pas vocation à montrer du doigt telle ou telle catégorie ou de désigner des responsables mais à sensibiliser chacun d’entre nous sur le fait que NOTRE priorité doit être d’élever le plus rapidement possible notre niveau et qualité de jeu. C’est à ce prix que nous parviendrons à conserver dans nos effectifs nos meilleurs jeunes, aujourd’hui tentés d’aller chercher ailleurs, un niveau de pratique plus ambitieux de leur sport favori et pillés par d’autres clubs sans scrupule et aux méthodes dont l’éthique m’interpelle...


Pour revenir à la saison écoulée, notre équipe fanion et nos U18 nous ont fait rêver à une possible accession jusqu’à la trêve avant de s’écrouler et de « démissionner » sans véritable raison. Les résultats de nos U15 et de notre Ecole de Football dans sa grande majorité nous ont aussi beaucoup déçus. La seconde place prise par l’équipe 1 des U13 et la montée en Excellence n’équilibre pas la balance d’une saison globalement bien terne...


En se donnant le temps de l’analyse et en multipliant les échanges avec les dirigeants, je pense que les raisons à cette déception sportive sont partagées.


D’abord, le club et son encadrement technique ne peuvent être exemptés de tout reproche, l’enchainement de contre-performances étant forcément quelque part imputable à ceux qui ont en charge la politique sportive du club. Nous devons tous ensemble se poser certaines questions. Il nous faut trouver les moyens et l’envie de mettre en place une véritable politique de formation dans nos catégories de jeunes pour faire progresser les groupes uniformément. Cela passe par des entrainements de qualité, un discours adapté à chacun et redonner à tous l’envie de travailler, de progresser et, in fine, de gagner. C’était et cela reste une des idées majeures de notre projet de club. Malheureusement, le manque de loyauté ou l’égocentrisme de certains dirigeants aujourd’hui partis du club nous ont fait perdre une année sur nos ambitions et sur la mise en place d’une telle politique. Je compte beaucoup sur les Responsables de pôles et sur notre Manager Sportif pour rattraper ce retard et coordonner l’action de tous nos dirigeants bénévoles.


Mais il serait également trop facile et surtout injuste de mettre sur l’encadrement technique du club toute la responsabilité de nos difficultés sportives. Les joueurs aussi doivent savoir pourquoi ils signent une licence et se fixer leurs propres objectifs. Certains n’ont pas eu le comportement de sportifs ambitieux mais sont devenus de simples consommateurs de foot, sans réelle ambition et pour certains, surévaluant très largement leur véritable valeur. Prétendre progresser en tant que joueur, c’est avant tout un état d’esprit, une envie, c’est être assidu aux entrainements, volontaires aux sacrifices, respectueux des consignes données, solidaires dans les moments difficiles. Nous ne l’avons que trop rarement vu cette saison, notamment au niveau du groupe senior après-midi, au point de décourager une grande partie de l’encadrement…


Cette prise de conscience mutuelle (joueurs/encadrement) est sans doute la route la plus courte pour retrouver des couleurs sur le plan des résultats. Un certain nombre de changements vont être opérés durant l’inter saison, de nouvelles têtes vont venir apporter tout leur enthousiasme et leurs compétences techniques. Ainsi, notre Ecole de football va être renforcée avec l’arrivée de Florian et James au sein du groupe U11. En seniors, un nouveau dirigeant (Jean-Pierre) aura en charge l’équipe fanion tandis que Claude Chedru intégrera lui aussi  le staff seniors. Gageons que ce « sang neuf », cumulé, je l’espère, à l’envie de nos joueurs, viendra « booster » nos performances et que le travail réalisé se traduira sur les terrains par des résultats plus chatoyants qui contribueront à redonner à Saint-Thomas les couleurs et le niveau qu’il mérite.


Voilà, même si le football ne s’arrête jamais vraiment à Saint-Thomas, il est temps pour moi de vous laisser en souhaitant à chacun d’entre vous d’excellentes vacances et un bel été. La saison 2014/2015 fait désormais partie du passé. Dans quelques semaines, chacun reprendra le chemin des vestiaires avec de nouvelles envies. Celles-ci, conjuguées à la volonté de tous et avec de la méthode, seront alors couronnées de succès et de plaisir.

 

Amicalement

                                                                                                           Le Président 

PRONOS SAISON 2018/2019......IL VOUS RESTE....

CONCOURS DE PRONOS....SAISON 2018/2019

CONCOURS DE PRONOSTICS

SAISON 2018/2019

 

Sur  pronostiqueurs incrits

  sont encore actifs

 

 n'ont pas encore validé cette

 

1ére journée 

LES 6 PREMIERS DU CONCOURS DE PRONOS....SAISON 2018.2019