U.S. SAINT-THOMAS FOOTBALL (LABELLISE FFF) : site officiel du club de foot de LE HAVRE - footeo

DÉCOUVERTE...........CHRISTIAN DILARD

19 février 2018 - 18:15

 

Nom :   Dilard Christian

 

Surnom :

Chris ou cricri ou président

 

Né le :

25/05/1953

 

Fonction au club :

Animateur école de foot

 

La catégorie que tu coaches actuellement :

U8-U9

 

Clubs (précédents) :

Saint thomas de 1961 à 1971

ASPAH 1971-1972 (6 mois)

Cercle Sportif Transatlantique 1974-1979 et 1991 en cours

 

Palmarès sportifs :

Avec la Transat des championnats remportés en ''corpo'' et 4 championnats en vétérans mais ça reste anecdotique.                                                                              

Par contre avec et grâce à St Thomas deux convocations en équipe de Normandie (déjà unifiée) pour les Cadets en 1969                                                                    

A cette époque Rouen et Quevilly dominaient le foot régional, les Havrais n'avaient pas leur place. Nous étions 2 du Havre (l'autre était du Port Autonome) 90% des autres joueurs étaient de la Région rouennaise. Nous avons vite compris pendant ces 2 stages que nous n'étions pas les bienvenus.

Les entraineurs étaient trois dont un certain M. Amourette (apparemment l'entraîneur en chef!) qui nous a totalement ignorés et faisait passer ses messages par les autres. Mais paradoxalement nous avons été retenus pour la suite. Seulement le message semblait clair : vous ne jouerez jamais.

Nous avons donc décidé avec le ''copain'' de ne pas donner suite et nous n'y sommes jamais retournés.

 

Ton club formateur :

Saint thomas

J'y suis rentré en 1961 à l'école de foot. Chaque Jeudi (pas d'école ce jour-là) avec Jean Louis Stervinou, on prenait le bus (n°5) et on partait pour la Mare au Clerc ensemble pour l'entrainement. On repartait, et  on passait parfois par le foyer rue Delamare prendre un goûter.                 

Puis, j'ai passé toutes les catégories intégrant l'équipe première (qui jouait en PH je crois) lors de ma première année Junior. J'y ai côtoyé Didier et Serge Féron, Roger Racine (je jouais à côté de lui en défense centrale, j'étais un minot et très impressionné), Gerard Dupain, Didier Gallais, JP Fontaine et bien d'autres dont pour certains j'ai oublié les noms.

Un regret quand même, ne jamais avoir participé à la Coupe des Patros. J'ai toujours entendu dire que c'était super                                                     

Mais bien que lointain ce fut un très bon moment de ma vie footballistique.

 

Ton club Pro préféré :

Le HAC pendant les années 80/90 où j'étais abonné. Depuis je regarde toujours  son résultat mais sans émotion particulière

 

Ton joueur Pro admiré :

Johann Cruyff pour son élégance, son talent, sa virtuosité.

Platini pour sa maitrise technique et son sens du but

 

Les différents entraîneurs qui t’ont Coaché :

A l'école de foot M. Georges Cavelier, un roc !!!

En minimes M. Mare, un faux calme, après je ne me souviens plus. Peut-être Pierre Foissac début année 1970 ?                         

 

Les présidents qui t’ont marqué :

Je pense n'avoir connu que M. Pierre Vievard

 

Le coéquipier le plus talentueux avec qui tu as joué :

Didier Levavasseur, une technique hors pair, une aisance et une vision du jeu imparables. Je l'ai rencontré lors de matchs le Dimanche matin, il n'y a pas si longtemps lorsqu'il jouait en vétérans au Hac

 

Le joueur le plus bosseur à l’entraînement :

Sûrement pas moi, je trainais souvent…… Non  Je ne sais pas

 

Le plus ronchon  ou « Gueulard » :

Gerard Dupain,  charmant garçon dans la vie mais une teigne sur les terrains, râlant, critiquant partenaires et adversaires…… Un gagneur sûrement !!!!!!

 

Ton plus beau but :

Oui, je m'en souviens d'un, mais c’était avec les ''corpos'' de la Transat en 1976 (faut dire que j'ai dû en marqué une dizaine seulement).

Corner, je fais une magnifique reprise de volée, lucarne, but!!! …….Très grande  émotion…sauf que c'était contre mon camp. S'en est suivi un grand moment de solitude !!!!!!

 

Ton but le plus important :

Je n'ai pas de souvenir particulier sauf celui que je viens de vous détailler. J'espère que ce n'était pas celui-là.            

 

Ton geste technique préféré :

Le tacle, évidemment sur les terrains bien gras, bien boueux, un vrai régal

 

Lorsque tu tirais un pénalty, tu étais plutôt Panenka ou Bucheron :

Plutôt maladroit. Je n'en ai tiré qu'un et au-dessus des montants. J'ai bien juré de ne jamais recommencer……. Vraiment pas mon truc

 

Pire souvenir de footballeur :

Mon obligation d'arrêter le foot en 1979 dû à une grave blessure (je ne m'étendrai pas là-dessus) Je n'avais que 26 ans, le foot était ma passion et devoir regarder les autres, était un supplice.

En 1991, lorsqu’à quelques-uns, nous avons créé le club vétérans de la Transat, j'ai hésité à reprendre pour finalement rejouer mais j'avais perdu les meilleures années de ma vie de footballeur.

 

Ton meilleur souvenir de footballeur :

Sans doute mon adolescence à St Thomas.

Le terrain de la Mare-au-Clerc, c'était quelque chose, on jouait par tous les temps, les vestiaires étaient vétustes, le terrain cabossé mais je prenais plaisir à y jouer. Il y régnait une très bonne ambiance.

On était chez nous !!!!!

 

Durant ta carrière de footballeur, quel est le joueur pro auquel tu t’es identifié :

Franz Beckenbauer, peut-être aussi  parce que je jouais à la même place que lui et je m'y identifiais

D'ailleurs dans le monde du Corpo, certains m'appelait Beckenshoot. Bon, était-ce une boutade??? Ou du réalisme???....... Je n'ai pas cherché la réponse ……Valait peut être mieux pas!!                          

 

Quels sont les catégories que tu as coachées :

A mon arrivée en 2008, les Benjamins puis à partir de 2009, les débutants U8/U9

 

Ton meilleur souvenir en tant qu’entraîneur :

Je n'ai jamais été entraineur

 

Ton pire souvenir en tant qu’entraîneur:

Je n'en ai pas

 

Une anecdote dans ta carrière :

Lors d'un match « vétérans » avec La Transat, il y 12 ans environ, je reçois le ballon dans mon camp.

Ne trouvant pas de solutions je me retourne et transmets le ballon à mon gardien Bruno Réal qui……discutait tranquillement adossé à un de ses montants avec un spectateur posté près de lui.

Je l'appelle, tout surpris, il se précipite et ramasse le ballon avec les mains, coup franc indirect forcément, heureusement pas de but contre nous et, là,  Il me passe une soufflante pour lui avoir passé le ballon.

Quelques instants après, il était de nouveau accoudé à son montant et continuait sa conversation.

A la fin du match, ce fut à mon tour de lui souffler dans les bronches pour sa désinvolture, mais tout s'est finalement terminé dans la dérision……

 

Le président a défini ton rôle dans le club : quel est-il ?

Enseigner la pratique du football, faire progresser les enfants tout au long de la saison, les préparer à passer à la catégorie supérieure, leur inculquer le respect et leur faire aimer le foot à St Thomas

 

Ta vision sur le club sportivement :

Plus aucune équipe en Ligue.

La lente descente aux enfers est intervenue il y a quelques années. De mauvais recrutements de joueurs, des mercenaires du football actuel, pas du tout concernés par l'historique du club, de mauvais choix dans des dirigeants plus concernés par leur personne que par l'esprit club.

Il faut reconstruire depuis la base. Une politique de formation commune (notamment de l'école de foot aux U13) a été mise en place depuis 2017 et commence à envoyer des signaux encourageants. La progression va être lente c'est certain, Il faut encourager les jeunes, les retenir en leur faisant aimer leur maillot et arriver jusqu’en équipe première.

C'est à ce prix que le club retrouvera ses lustres d'avant.

 

Ta vision sur le club en général :

St Thomas est un petit club dans le football régional. La faute certainement aux ''ententes'' de certains clubs de quartier voulues par la ville, ce qui leur donne plus de force tant sur le plan humain (licenciés et dirigeants), et outils mis à leur disposition (terrains synthétiques).                                  

Le club doit se débrouiller seul, sa délocalisation vers Leo Lagrange ne va pas être sans conséquences. Certains jeunes risquent de quitter le club par faute de moyen de locomotion donc d'éloignement. Parallèlement, d'autres nouveaux vont arriver, ceux habitant le quartier proche du nouveau terrain.

Un nouveau projet club va être dévoilé, qui demandera certainement encore des efforts et de l'énergie aux bénévoles, mais la foi doit rester intacte !!!!!!.                                                             

Il faut avant tout une bonne entente entre les différentes parties du club, respecter les décisions internes, persévérer, faire aimer notre club également à  l'extérieur et continuer à enseigner à nos enfants l'amour du maillot

 

.............................................

 

Christian vu par le Président :

     Eric Bérault

 

 Depuis que cette rubrique existe, notre ami Christian est sans doute le personnage mis à l’honneur  que je connais le moins intimement mais suffisamment tout de même pour vous en dire quelques mots avec très grand plaisir.

D’abord, parler de Christian, c’est évoquer un personnage à la double casquette. Figure emblématique et bien connue de l’encadrement U9 à Saint-Tho depuis de nombreuses saisons, certains ignorent peut-être que notre personnage partage un point commun avec moi, celui d’exercer la même fonction, celle de Président de club. En effet, avec quelques amis, il veille avec beaucoup de passion depuis de nombreuses saisons sur le Cercle Sportif Transatlantique. 

J’ai d’abord découvert Christian à l’époque où je suivais notre équipe U11, qui participait chaque saison au tournoi de jeunes organisé à St Adresse par la Transat (ancien nom du club de Christian). Je me souviens que Christian y faisait tout, la table de marque, l’arbitrage, la buvette, le relationnel avec les clubs invités. J’ignore comment il est arrivé chez nous (sans doute via son ami Bruno Réal) mais en tout cas, c’est une vraie bonne « pioche » que nous avons fait car l’ homme est un farouche passionné de football, possédant une vraie pédagogie avec les enfants, il est patient, indulgent, démonstratif dans les exercices et laisse aux enfants le temps de prendre confiance en eux.

Je connais moins l’homme sur le plan privé mais j’ai découvert quelqu’un de profondément attachant, droit, franc, entier, qui exprime ses idées avec conviction et calme et qui, sous ses airs sérieux, n’est pas contre des moments un peu plus légers. La rigueur et l’écoute font également partie des qualités que j’apprécie chez lui. 

Je n’ai pas eu le plaisir de le recroiser depuis que sa sympathique équipe de vétérans ait « explosé » contre celle de St Thomas en janvier dernier (8 à 5) et donc de le taquiner amicalement sur le sujet, mais c’est, à chacune de nos rencontres, un vrai plaisir d’échanger ensemble sur divers sujets liés à St Tho et son regard de « Président de club » m’apporte parfois le recul que je ne peux avoir de l’intérieur.

Merci à toi Christian, pour ton investissement, ta fidélité et ta passion d’éducateur de nos plus jeunes.

 

.............................................

 

Christian vu par l’ancien Directeur de l’Ecole de Foot :

     Didier Féron

 

Lors de la retraite sonnante,  Christian n’a pas attendu trop longtemps pour revenir vers son club d’origine……… St Thomas

Christian a trouvé tout de  suite ses marques à l’école de foot.

 Son sérieux et son écoute auprès des jeunes fut pour moi un réel plaisir de travailler avec lui.

 

……………………………………………………........

 

Christian vu par le Directeur de l’Ecole de Foot :

     Serge Féron

 

J’ai connu Christian dans les années 63/65 à l’école de foot dirigé à cette époque par Jean-Pierre HUREAU et Christian JEHAN puis par Monsieur CAVELLIER

Minime cadet et en junior Christian à sauter cette catégorie et à jouer avec les seniors

A mon retour en 2009 j’ai retrouvé Christian à l’école de foot sous la direction de mon frère Didier

Christian n’avait pas changé dans son comportement toujours égal à lui-même à l’écoute de nos jeunes

Et toujours tiré  à quatre épingles………La classe !!!!!! 

 

 

 .....................................................................

 

Christian vu par son collègue de l’Ecole de Foot :

     Bruno Réal

 

J’ai connu Christian il a plus de vingt ans maintenant, en signant à la Transat (en corpo). J’étais son gardien de but, il était mon libéro.

J’ai découvert un homme entier, attachant, un brin ronchon mais toujours juste dans ses analyses. Très organisé et très à l’écoute des gens qui l’entoure, il a été mon Président pendant cinq ans.

Ces années ont été mes meilleurs souvenirs de ma petite carrière de footballeur, autant sur le plan sportif qu’extra-sportif.

Dix ans plus tard, je suis arrivé à St-Thomas, après trois ans passé à m’occuper des U11, il m’a demandé de venir travailler avec lui en catégorie U9, je n’ai pas réfléchi un seul instant, j’étais ravi de pouvoir reformer la Dream Team.

Christian est un homme pour lequel j’ai beaucoup de respect, d’ailleurs je l’appelle «Mon Président », car même s’il râle souvent, c’est toujours pour améliorer les choses,…. pour que le bateau avance.

Dans l’équipe que nous formons, avec Roland, Patrick, David et Eddy, chacun sait ce qu’il a à faire et Christian chapote le tout, il est le maillon principal de notre entente.

 

Voilà ce que je peux vous dire sur « Mon Président à moi »

Commentaires

serge friboulet 23 février 2018 07:51

J ai connu Christian quand Bruno a quitté le poste de gardien de but et j ai pris sa place mais j ai du arrêt car j ai fait un AVC mais Christian était un bon président merci

Staff
JPF
JPF 20 février 2018 16:43

Sérieux, compétent, discret et élégant sont des adjectifs qui représentent parfaitement l'homme qu'est Christian.Depuis 10 années nos jeunes sont en très bonnes mains et je ne souhaite qu'une chose qu'il puisse poursuivre, avec ses collègues, encore de nombreuses années avec le même sérieux et la même rigueur.

Claude Chédru 19 février 2018 21:13

Je ne connais pas Christian,tout juste de vue, mais quelle lucidité sur sa vision du club

Staff
saint-thomas
saint-thomas 19 février 2018 18:22

..................Merci encore à Christian d'avoir, sans hésiter, accepter cet interview......sans oublier les divers intervenants........Merci

FORUM........ACCES AU FORUM.....FORUM

 

Pour accéder au forum....Cliquez sur l'image

CONCOURS 2018/2019

JOURNEE PARTENARIAT"  

 

 

Le gagnant de cette 7ème journée est :


    

 

Jean Balsec

 

Suivant le règlement du concours

 

 Le bon d'achat "Intersport" (20 €)  

sera à retirer le lundi 01/10/2018 à partir de 18h à la salle Rue de l'Artois 

ou

Contact auprès de Jean Donckèle  (06.12.55.96.79)

CONCOURS DE PRONOS....SAISON 2018/2019

CONCOURS DE PRONOSTICS

SAISON 2018/2019

 

Sur  46 pronostiqueurs incrits

44  sont encore actifs

 

35 n'ont pas encore validé cette

 

8ème journée