L'ami Gilbert

24 août 2010 - 11:31

Suite au décès de notre ami Gilbert, un petit retour sur son parcours

Gilbert est né le 1er mai 1934.

A l'exception de quelques saisons passées très jeune au HAC, Gilbert rejoint Saint-Thomas dans les années 60. Il s'impose très vite comme un pilier de l'équipe fanion dans laquelle il évolue, entre autre, avec ses amis Roger Leridel, Michel Letts, Roger Racine... Capitaine respecté, il en devient même l'entraineur-joueur avant de mettre un terme à sa carrière de joueur.

Dans les années 70, il s'oriente vers la formation des plus jeunes en intégrant l'école de football du club au côté de Jean-Claude Adrien, Georges Cavelier, Henri Tagnou, Jean-Paul Eucomat ou encore son frère Daniel. Puis il prend en charge l'encadrement des minimes avec Roger Racine pour y suivre son fils Laurent. Il restera de très nombreuses saisons dans cette catégorie avant de reprendre les commandes de l'équipe fanion dans les années 80, avec Marc Brouté puis Patrick Briard.

Enfin, il répond favorablement à la demande de son fils Laurent et d'Eric Bérault, pour accompagner les cadets dans les années 95 en compagnie de Claude Duval et de Jean-Claude Brière. Ce sera sa dernière pige footballistique au club. Malgrè son retrait des terrains, il continuera à suivre fidèlement le comportement de toutes les équipes "rouges et bleues".

Tous les joueurs ayant eu la chance de le cotoyer sur les terrains, comme partenaire ou entraineur, conserveront sans aucun doute le souvenir d'un amoureux du beau jeu, fervent défenseur du fairplay. Parfois sévère mais toujours juste, il verra passer entre ses conseils de nombreuses générations de joueurs pour qui il laisse aujourd'hui un grand vide...

Côté privé, Gilbert avait réussi une très belle carrière professionnelle qui le mena jusqu'à l'Expertise-Comptable et le Commissariat aux Comptes. Aimant la vie, il y avait toujours chez lui une place immense pour les amis et la famille.

Il s'est éteint tranquillement dimanche soir, dans la discrétion, comme à son habitude. Les personnes souhaitant lui dire un dernier "au revoir" pourront le faire vendredi 27 aout prochain à 9h15 dans la Cathédrale Notre-Dame au Havre.

Salut Gilbert.....